En direct



Une nouvelle direction générale à Tourisme Cantons-de-L’Est

22 juin 2016.  C’est avec grand de plaisir que le Conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est annonce la nomination de madame Francine Patenaude à titre de directrice générale.

L’industrie touristique, comme beaucoup d’autres industries, est en pleine mutation.  Elle fait face à de nouveaux enjeux de société, à de nouvelles générations de clients et à des transformations technologiques, économiques et environnementales majeures. Dans cette perspective, il était essentiel pour Tourisme Cantons-de-l’Est de se doter d’une direction générale possédant les qualités d’un leader à la fois visionnaire, rassembleur et pragmatique afin de permettre à la région d’entamer une nouvelle phase de son développement.

La directrice générale aura le mandat de développer avec le conseil d’administration, un modèle d’affaires d’avant-garde qui fera écho autant au niveau régional, provincial que national et ce dans une approche soutenue de partenariats.

Forte de ses 25 années d’expérience dans l’industrie touristique, de son baccalauréat en tourisme et de sa maitrise en administration, Francine Patenaude s’est démarquée par sa grande compréhension des défis futurs de l’industrie, sa vision claire et inspirante des changements qu’elle désire apporter, sa capacité à susciter l’enthousiasme auprès de ses collaborateurs et sa constance dans l’action.

Madame Patenaude travaille au sein de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis une vingtaine d’années, elle occupait le poste de directrice générale adjointe depuis 4 ans.  Elle a mené haut la main des responsabilités de direction, de coordination et de gestion.  Par ailleurs, Madame Patenaude est devenue une source de référence auprès des acteurs clés de l’industrie touristique québécoise. « Je suis tout à fait convaincu que ses qualités de leadership, d’innovation et d’écoute, faciliteront la mise en œuvre des priorités et du plan d’action de Tourisme Cantons-de-l’Est, en phase avec le nouveau modèle d’affaires de l’industrie touristique du Québec » souligne Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration.

À la suite de l’annonce du départ à la retraite d’Alain Larouche qui quittera ses fonctions le 3 septembre prochain après trente années à la barre de TCE, et dans un contexte de bonne gouvernance, le conseil d’administration a mandaté une firme spécialisée en recrutement.  Le processus a été encadré par un comité composé des membres de l’exécutif et du CA. « Tous les membres du Conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est se joignent à moi pour féliciter Madame Patenaude qui entrera en fonction dès le 6 septembre prochain » confirme Jean-Michel Ryan.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

 Depuis 1978, TCE a pour mission de favoriser le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est ainsi que la promotion de ses produits touristiques sur les marchés québécois et internationaux par le regroupement, la concertation, le soutien et la représentation des intervenants touristiques de la région. L’association regroupe 550 membres (800 entreprises). Tourisme Cantons-de-l'Est s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et à ce titre s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu et par ses interventions.  L’industrie touristique constitue un secteur économique dynamique.  Les 9 millions de visiteurs (touristes et excursionnistes) qui explorent la région annuellement génèrent des retombées économiques de plus de 700 M $ et soutiennent 20 000 emplois dans les Cantons-de-l’Est.

Source :   Danie Béliveau