En direct



Signature du livre d’or: 20e anniversaire de la patrouille à vélo

Sherbrooke, jeudi 23 mai 2019 – Pour souligner l’implication bénévole des patrouilleurs à vélo des 20 dernières années, la Ville de Sherbrooke et Destination Sherbrooke ont invité toutes les patrouilleuses et tous les patrouilleurs à venir signer le livre d’or au Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Sherbrooke.

Sur place, M. Steve Lussier, maire de Sherbrooke, de même que Mme Annie Godbout, présidente de Destination Sherbrooke, ont profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la patrouille à vélo pour Sherbrooke, dont le réseau cyclable des Grandes-Fourches compte 125 km.

En 1999, la SODECOV créait pour la première fois à Sherbrooke la patrouille bénévole à vélo. Il y avait lors de cette première édition 35 personnes qui ont donné de leur temps et qui ont confirmé l’importance d’assurer la sécurité des citoyens sur notre réseau cyclable. Vingt ans plus tard, les patrouilleurs à vélo sont toujours présents pour assurer la sécurité et informer les citoyens et les visiteurs sur tout le territoire de la ville de Sherbrooke.

La patrouille est formée chaque année d’une cinquantaine de bénévoles. En deux décennies, 400 personnes se sont ainsi impliquées dans cette belle aventure. Ensemble, ils assurent une vigie constante du réseau cyclable tout au cours de la saison estivale. En plus de représenter une présence physique accueillante et rassurante pour les usagers du réseau cyclable, les patrouilleurs à vélo sont d’une grande aide pour améliorer la gestion et l’entretien des pistes. Ils effectuent en moyenne 3 000 interventions durant une saison, que ce soit pour donner des informations touristiques, prêter assistance, faire des réparations mécaniques ou prodiguer les premiers soins. Le tout représente plus de 4 700 heures d’intervention bénévole en une année seulement. Leur présence tant au niveau du secourisme que de l’accueil touristique est donc essentielle au réseau cyclable des Grandes-Fourches.

Destination Sherbrooke remercie particulièrement l’instigateur de ce beau projet, M. Sylvain Roy, toujours dans les rangs de la patrouille à vélo en tant que responsable du groupe de bénévoles. C’est grâce à lui si, il y a 20 ans, les premiers patrouilleurs ont commencé à assurer la sécurité sur le réseau. Victime d’une chute, il trouvait important, voire fondamental d’initier un programme de surveillance et d’assistance sur les pistes cyclables de la région sherbrookoise.

Depuis 2011, Destination Sherbrooke, organisme responsable de la promotion et du développement touristique durable de la ville de Sherbrooke, est le gestionnaire de la patrouille volontaire à vélo.

Source : Sabrina Lapointe, Coordonnatrice aux communications Destination Sherbrooke