Nous écouter



LE SERVICE D’AIDE AUX NÉO-CANADIENS PARTICIPE À LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS 2016

 

15 juin 2016 – Le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) invite toute la population à participer à la Journée mondiale des réfugiés 2016 qui se tiendra ce vendredi 17 juin 2016, à la bibliothèque centrale (l’Agora) de l’Université de Sherbrooke, de 11 h 30 à 14 h 30.

La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et ce afin de saluer leur détermination, leur courage et leur espoir en une vie meilleure. L’Assemblé Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin cette journée internationale. Elle est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître leurs situations.

Cet événement, nous propose une programmation qui relatera la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés dans le monde sous le thème « Les espoirs et les rêves que nous partageons ». Des histoires touchantes de réfugiés, intervenants et organismes qui veulent mettre en évidence les espoirs et les rêves d’une communauté de plus en plus diversifiée.

À Sherbrooke, la Journée mondiale des réfugiés est organisée grâce à l’implication, entre autres, de plusieurs citoyens, d’associations ethniques, de l’Université de Sherbrooke, du réseau Sherbrooke-Colombiestrie, du Conseil Canadien des Réfugiés, l’Association éducative transculturelle de l’Estrie (AÉTE), la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FFCE), le Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE), Rencontre Interculturelle des Familles de l'Estrie (RIFE), le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC), le Carrefour d’aide et solidarité.

Jamais, depuis la Seconde guerre mondiale, le nombre de personnes déracinées par les conflits n’a été aussi élevé qu’aujourd’hui. Cette hausse sans précédent du nombre de personnes déplacées met à rude épreuve le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires, et la situation continue malheureusement de s'aggraver. Face au nombre grandissant de personnes obligées de prendre la fuite, l’anxiété du grand public croît, ce qui conduit souvent à de la désinformation ou à des incompréhensions au sujet des réfugiés.

 

NOTRE PROPOSITION : Nous joignons, le HCR dans  la campagne #WithRefugees (#AvecLesRéfugiés) à l'occasion de la Journée mondiale 2016 des réfugiés.
NOTRE PROGRAMMATION   2016 :

Mots d’ouverture, Juan Ovidio Arango : campagne  « Les espoirs et les rêves que nous partageons »

  • Mme Nancy Gosselin, Bureau Député Pierre Luc Dusseault.
  • Mme Annie Godbout, Ville de Sherbrooke,
  • Gerardo Restrepo, Université de Sherbrooke
  1. Mme Mercedes Orellana : Accueil et intégration des réfugiés.
  2. Mme Ensaf Haidar,  4 ans d’un combat pour la  libération de  Raïf Badawi.
  3. Shah Ismatullah Habibi: Les obligations du parrain dans le cadre du programme de parrainage privé.
  4. Mme Mireille Elchacar: Portrait de la crise actuelle des réfugiés,  actions proposées par Amnistie internationale.
  5. Henry Batika, FCCE : Les oublies du RDC. Qui les aide?
  6. Refugié Syrien : témoin d’un parcours.
  7. Carlos Alberto Fernandez, Témoignage d’un réfugié et entrepreneur.
  8. Mme Jane Hospes suivi sur écran de la Vigile pour Badawi.

 Source:  Mercedes Orellana, Directrice générale