En direct



La Ville de Magog invite la population à faire un don de sang le 10 décembre prochain

Magog, le 23 novembre 2015 – Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, ainsi que les coprésidents d’honneur, Mme Anik Giguère Dumoulin et M. Ronald O. Maheu ont aujourd’hui invité la population à faire un don de sang le jeudi 10 décembre prochain. L’objectif de  la  17e collecte de sang de la Ville de Magog est de 300 donneurs.

Mme Hamm a tenu à rappeler que « seulement 3 % des gens admissibles donnent du sang et ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent d’une année à l’autre ». Elle encourage donc tout particulièrement les jeunes âgés de 18 à 35 ans à tenter l’expérience. « Ils jouissent généralement d’une meilleure santé que les personnes plus âgées et sont par conséquent plus susceptibles de répondre aux critères de qualification très stricts d’Héma-Québec ».

Les coprésidents d’honneur en savent quelque chose puisqu’ils ne peuvent plus donner leur sang, ayant tous deux reçu des traitements contre le cancer. Ils ont par ailleurs choisi de contribuer autrement, d’une part en lançant cette invitation au public et, d’autre part, en étant bénévoles à la collecte.

Mme Hamm a ajouté que les messages qu’elle adresse aux jeunes depuis quelques années portent fruit puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à offrir leur sang pour une première fois. « J’espère de tout cœur qu’ils en feront une bonne habitude, car il est possible d’en donner plusieurs fois par année. »

Les coprésidents d’honneurs ont aussi souligné l’importance des dons de sang dans la guérison d’un grand nombre de personnes malades ou blessées, en insistant sur le fait qu’environ 60 % de la population en aura besoin au cours de sa vie soit, autour de 800 000 personnes par année. « Devant l’ampleur des besoins, la population de Magog, reconnue pour sa générosité, devrait relever le défi en contribuant à cette ressource collective vitale », ont-ils affirmé.

À propos des coprésidents d’honneur

Ronald O. Maheu est bien connu dans notre région pour son implication dans divers organismes, dont plusieurs années comme bénévole à la collecte de sang. Au cours de sa vie, il a fait une trentaine de dons et a lui-même reçu du sang à quelques reprises. Il n’est d’ailleurs plus admissible en tant que donneur à la suite de traitements de chimiothérapie. Il souhaite toutefois continuer à contribuer à cette cause en encourageant les gens à donner leur sang et en étant bénévole le jour de la collecte.

Mme Giguère Dumoulin, adjointe administrative à la Ville et actuellement en congé de maternité, s’implique activement dans l’organisation de la collecte de sang de la Ville de Magog depuis plus de dix ans. En guise de reconnaissance, la Ville de Magog l’a invitée à assurer la coprésidence avec sa fille Emma, âgée de 2 mois.

À propos du don de sang

 Pour donner du sang, il faut être âgé de 18 ans et plus et de répondre aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec. Il est d’ailleurs préférable de vérifier son admissibilité au don de sang avant de se présenter à la collecte.

Par téléphone, au service à la clientèle-donneurs: 1 800 847-2525

Sur le site Internet d’Héma-Québec: www.hema-quebec.qc.ca, section Don  de sang.

À propos de la collecte de sang de Magog

 La collecte de sang de Magog se tiendra le jeudi 10 décembre 2015 entre 10 h et 20 h, au sous-sol de l’église Saint-Jean-Bosco, 900, rue Sherbrooke.

Hema Qc MagogAnik Giguère-Dumoulin, coprésidente d’honneur et sa fille Emma, Ronald O. Maheu, coprésident d’honneur et Vicki May Hamm, mairesse de Magog.

 Source : Division des communications