LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

Nos Émissions Affaires et vie communautaire

Témoins et témoignages

avec

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Organismes communautaires

avec

Information sur divers organismes communautaire

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Québec accorde 500 000 $ à deux institutions muséales de l’Estrie

3 octobre 2019

Notre‑Dame‑des‑Bois, le 3 octobre 2019. – Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une aide financière de 100 000 $ à l’ASTROLab du parc national du Mont‑Mégantic ainsi qu’une contribution financière de 400 000 $ au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, deux institutions muséales à vocation scientifique et technologique de la région de l’Estrie, afin de soutenir leur mission et la poursuite de leurs activités.

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), M. François Jacques, le député de Richmond, M. André Bachand, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en ont fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

Citations :

« En attirant chaque année de nombreux visiteurs, l’ASTROLab du parc national du Mont‑Mégantic et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier participent à l’essor culturel, touristique et économique de la région de l’Estrie. C’est donc avec enthousiasme que nous appuyons la poursuite de leurs activités, lesquelles témoignent d’ailleurs de la qualité de l’offre muséale scientifique et technologique dans notre région. »

François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales)

 « Notre gouvernement est heureux de contribuer à la croissance et au succès de ces deux institutions muséales, qui sont une source de grande fierté pour notre région grâce à l’expérience touristique et scientifique inoubliable qu’elles offrent aux passionnés d’astronomie et de technologies. J’invite d’ailleurs la population à venir découvrir l’ingéniosité qui caractérise l’Estrie et à prolonger son séjour dans notre région pour en apprécier les attraits. »

André Bachand, député de Richmond

 « L’ASTROLab du parc national du Mont‑Mégantic et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier font partie des institutions muséales à vocation scientifique et technologique, qui ont un apport essentiel en matière de promotion de la culture scientifique, de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. En ce sens, leur mission rejoint de près l’objectif de notre gouvernement visant à favoriser le rayonnement de la muséologie scientifique dans l’ensemble du Québec, notamment en Estrie, comme à l’international. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

 « Présentes dans plusieurs régions du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique contribuent au partage du savoir et à la promotion de la science auprès de la population et de la relève. Il est donc primordial pour le gouvernement du Québec de développer les activités de telles institutions. C’est pourquoi nous ne tarderons pas à mettre en place une solution de financement pérenne qui intégrera tous les créneaux des institutions muséales et qui sera établie selon des critères équitables pour l’ensemble de l’industrie. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 Faits saillants :

  • Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 3 670 810 $ au FRQSC afin de soutenir la mission de seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique, dont l’ASTROLab du parc national du Mont‑Mégantic et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.
  • Le FRQSC a notamment comme mission de promouvoir et de soutenir le développement de la recherche, la formation de la relève en recherche et la diffusion des connaissances liées aux domaines des sciences sociales et humaines, de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres, ainsi que d’établir tout partenariat nécessaire à la réalisation de cette mission.
  • Rappelons qu’en mai dernier, un agrément des institutions muséales, attribué par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec, a été décerné à 149 institutions muséales.
  • Selon la Société des musées du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique représentent 14 % des musées au Québec et accueillent annuellement 35 % des visiteurs.

 

Ajouter une réponse