LA RADIO COMMUNAUTAIRE
DE L'ESTRIE

Écoutez-nous

Émission en cours

  • Maître du Métal
    Avec Mathieu Lecours
    Ici, l'animateur passionné vous propose le meilleur du rock métal des année
Nos Émissions Affaires et vie communautaire

J’aime le communautaire

avec Lucie Levasseur

On vous parlent de ressources près de chez vous

Ces mots qui nous gouvernent

avec Maxime Gagne et Antoine Forcier

Les rouages de la politique locale, nationale et internationale

Pêle Mêle

avec Sylvie L Bergeron

Pot pourri musical à contenu, animé par une fille branchée sur l'actualité

Centre Saint-Michel

avec Patrice Desmarais et Étudiants Centre St-Michel

Chroniques diverses sur des sujets qui touchent des jeunes en intégrations

Tant qu’à consommer

avec ACEF Estrie

Nos Émissions Arts et cultures

Ciné Brunch

avec Jim Boulay

Revue cinéma

Arts d’oeuvres Édition semaine

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de cocktail amical, un magazine artistique et culturel au menu

Cochaux Show

avec Rene Cochaux

Émission littéraire animée par René Cochaux.

Arts d’oeuvres

avec Sylvie L Bergeron

En guise de de coquetel amical, un magazine artistique et culturel au menu

Vivement l’Estrie

avec Sylvie L Bergeron

Chroniques diverses pour mettre en valeur les acitivités récréo-touristique

Nos Émissions Sports et loisirs

Rendez-vous Nature

avec Ernie Wells

Sports Estrie

avec Steve Gosselin, Michael Innes et Francis Montmigny

Sports régionale

Mathieu Morin dit « Non » à l’aéroport de Sherbrooke

11 octobre 2019

Mathieu Morin dit « Non » à l’aéroport de Sherbrooke

SHERBROOKE – Le candidat du Parti Vert du Canada dans Sherbrooke refuse de donner son appui au projet de développement de l’aéroport de Sherbrooke. Il s’agit d’un projet qui va à l’encontre de la lutte nécessaire contre les changements climatiques, et qui, contrairement à ce que veulent faire croire les autres candidats, ne sera nullement bénéfique pour les Sherbrookois et Sherbrookoises.

Le développement de l’aéroport ne peut pas être économiquement avantageux. Les passagers devront payer quelques centaines de dollars pour se rendre à Montréal en avion alors qu’il n’en coûterait que quelques dizaines pour s’y rendre en train. Il est d’ailleurs inconcevable pour Monsieur Morin d’inciter les Sherbrookois et Sherbrookoises à prendre l’avion pour se rendre à Montréal pour ensuite prendre un autre avion pour se rendre à leur destination finale.

« En me présentant pour être député de Sherbrooke, je m’engage à défendre les intérêts de l’ensemble de la population Sherbrookoise. Je ne peux pas accepter de supporter un projet qui ne profiterait pas aux gens de la classe moyenne. », dit Mathieu Morin. La circonscription de Sherbrooke atteint le 334e rang national en termes de revenu médian avec 45 481$, ce qui en fait la 5e circonscription la plus pauvre au Canada. Il est inconcevable de penser qu’un Sherbrookois ou une Sherbrookoise moyen.ne sera tenter de prendre l’avion pour se rendre à Montréal afin de sauver seulement quelques dizaines de minutes.

À son avis, la situation est causé par le manque de cohérence dans le développement des transports au Canada. Contrairement à d’autres pays développés, la Canada n’a jamais jugé bon de mettre sur pied un plan national de transport pour être en mesure de transporter les biens et les personnes à travers un pays aussi grand que le Canada. C’est une aberration.

Une telle situation crée une pression immense sur le développement des aéroports régionaux comme celui de Sherbrooke et donne ainsi l’illusion que le développement est requis alors que le besoin pourrait facilement être comblé par un plan de transport efficace.

Une solution verte

Le plan national de transport du Parti vert du Canada inclut un lien ferroviaire Montréal-Sherbrooke entièrement électrique. Ce train serait écoresponsable, mais surtout abordable et permettrait de créer un lien rapide vers un aéroport existant et capable de desservir la population Sherbrookoise éliminant ainsi le besoin de développement de l’aéroport de Sherbrooke.

« Les efforts pour connecter Sherbrooke au reste du pays ont longtemps été divisés entre le projet de train et le projet d’aéroport » souligne le candidat vert. « Il est temps d’aller de l’avant et mettre la priorité sur un seul des 2 projets, et ce projet, c’est le projet de train. »

Mathieu Morin a un plan pour orienter la circonscription de Sherbrooke vers le futur. Un futur durable, prospère, et près des gens.

Ajouter une réponse